Saint Seiya Héritage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Seiya Héritage

Forum RPG sur l'univers de St Seiya crée par Masami Kurumada, dans un monde alternatif en 2015.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A lire impérativement: Premiers Pas sur SSH.

Aller en bas 
AuteurMessage
Aeternam Umbra
Admin



Messages : 15
Date d'inscription : 06/11/2012

A lire impérativement: Premiers Pas sur SSH. Empty
MessageSujet: A lire impérativement: Premiers Pas sur SSH.   A lire impérativement: Premiers Pas sur SSH. Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 20:11


Le but de ce message est de guider les nouveaux arrivants à travers le forum "Saint Seiya Héritage" et de faciliter leur intégration, notamment au niveau de la création des personnages et des éléments clé de contexte. Sa lecture est largement conseillée pour pouvoir bien débuter.

Vous avez découvert le forum Saint Seiya Héritage (SSH). Celui-ci vous semble intéressant et vous désirez vous inscrire. Mais comme beaucoup de membres, vous êtes sans doute un peu perdu. Pas de panique, c’est normal : de nombreux membres sont passés par là avant vous, et de nombreux membres passeront par là après vous.

Je vous conseille dans un premier temps de fouiller un peu sur le forum, de lire les sections qui vous sont accessibles. Cela permet de découvrir un peu l’ambiance et le fonctionnement général qui règne ici.

La section "Livret de Jeu" vous permettra, d'avoir un premier coup d'œil sur les règles, le fonctionnement du forum, etc.
Bien sûr, si vous êtes en train de lire ces mots, vous avez déjà trouvé, mais il est toujours bon de rappeler le lien, surtout la partie sur la description des trois camps. Il ne s’agit pas que d’un plan, mais une mise au point des dogmes et spécificités de notre système de jeu.

La partie "Présentation des membres" de connaître un peu mieux les joueurs présents. (visible aux inscrits).


Le staff (Eaternam Umbra et) est toujours là pour répondre à vos questions via MP. La Chat Box (CB) est aussi un bon moyen de sympathiser avec le reste de la communauté. Cependant, en cas de doute, toujours se tourner vers nous.

Attention
Tout membre inscrit a 15 jours pour poster une première présentation. Si le compte n’est pas activé, ou s’il n’y a pas de présentation, le compte sera supprimé. Une fois la première présentation vue par une première modération, le joueur a de nouveau 15 jours pour compléter sa fiche, sauf s’il poste une absence.  



A. Qu’allez-vous faire sur SSH?

Vous allez incarner un ou une jeune humain(e) – pas d’homme-chat, de vampire ou d’hybride bizarres, de personnes possédées par un esprit, de réincarnation ou autre – âgé(e) de 16 ans minimum au début du jeu (attention, votre personnage va commencer son entraînement plus jeune, donc prenez en compte ce détail) qui vit une vie « normale » dans le monde contemporain.

Nos personnages évoluent dans un monde parallèle très semblable à celui d’aujourd’hui. Donc votre personnage sera un(e) ado génération 2000-2010, entouré(e) des les technologies actuelles, la mode actuelle, les grandes données économiques et politiques actuelles, etc…
Donc vous pouvez jouer un richissime enfant d’industriel américain ou un jeune Africain du tiers-monde, si cela est votre choix. Faites cependant attention à ne pas choisir un historique aux données sensibles, comme des guerres, des élections, des choix de religion, etc. Ne mentionnez aucune personnalité réelle contemporaine, qu'elle soit vivante ou morte. A noter que votre personnage ignorera tout des Dieux, mais peut être féru de mythologie.
Vous pouvez également jouer un jeune issu d'un habitant d'un des villages affiliés au Dieux (Rodario, Atlantide, Avalon), mais en aucun cas le fils ou la fille d'un personnage combattant. (un personnage combattant désigne un/une Chevalier, Marina ou Spectre).

Lors de votre fiche de présentation, vous allez pouvoir postuler à un ou plusieurs camps. Puisque nous avons trois camps, vous pouvez tous les nommer, mais cela peut devenir problématique pour la définition du personnage (voir point suivant). Nous vous conseillons de vous focaliser sur un ou deux camps.
En effet, ce n’est pas parce que vous demandez pour votre personnage un camp que le staff estime que c'est le bon choix. - ceci est un jugement purement RP et ne vous vise aucunement, vous le joueur derrière l’écran. Donc à vous de présenter un personnage capable de « séduire un dieu » et de convaincre le staff du bien-fondé de votre demande (derrière les comptes Dieux se cache l'ensemble du staff et c'est collégialement qu'est prise la décision d'accepter tel ou tel personnage dans tel ou tel camp.).

Après votre validation, votre personnage ira rejoindre votre camp sous le rang de chevalier de bronze ou son équivalent (niveau 1).  C'est à ce moment que vous commencerez à jouer. Dès l'obtention de l'armure, votre personnage sera donc impliqué dans les intrigues de camps et générales. L’objectif est de collecter de l’expérience (sous forme de points de cosmos « PtCs ») pour arriver au rang équivalent à celui de chevalier d’argent (niveau 2) puis or (niveau 3).  
Aux intrigues de camps et intrigue générale vont s’ajouter vos intrigues personnelles, celles suggérées par votre présentation (à la discrétion du staff) et celles crées avec les autres personnages lors de votre évolution sur SSH.

Le recrutement et l’entraînement se situent dans « le passé » du forum, pour vous permettre de rejoindre le reste des joueurs dès votre validation. Mais toute la partie « arrivée et entraînement » est jouable, en RP flashback. En tant qu'apprenti, votre personnage aura appris à connaître votre camp, son dogme, à maîtriser le cosmos, aura rencontrer d'autres apprentis et les PNJs du camp, etc.  Il y a donc quantité de choses à mettre en écrit !!!

Alors, ça vous tente ! Let’s go !
(Un petit passage vers le règlement avant inscription est fortement conseillé)

B. Penser votre personnage

Vous voilà inscrit !  Vous avez lu et accepté le règlement ! Vous vous êtes présenté à la communauté !
Mais le travail n'est pas encore fini : il vous faut maintenant créer votre personnage. La première chose à faire est de réfléchir à ce que vous souhaitez jouer comme personnage.

Vous devez considérer deux choses et trouver l’adéquation entre elles : votre personnage et les camps. En effet, nous acceptons tous types de personnages et nous vous incitons à sortir hors des sentiers battus par les anime, (on en a marre du pauvre petit orphelin qui veut venger ses parents injustement morts, le rebelle battu par son père alcoolique, l'enfant des rues qui a été recueilli par un vieux moine chinois qui lui a appris les arts martiaux, etc.) Soyez original donc, mais il faut que votre personnage puisse intégrer un camp et, de préférence, celui qui vous tente le plus.

Chaque camp a un dogme et des notions essentielles. Un tueur en série n’aura rien à faire chez Athéna et un rebelle refusant toute autorité ne trouvera pas sa place chez Hadès. Par exemple : un personnage type Masque de Mort ne pourra jamais prétendre aller chez Athéna dans l’état d’esprit que nous lui connaissons (à titre d’information, il a eu son armure à 5 ans et il n’était pas à ce point mauvais à cet âge), et un personnage gentil comme Shun aura du mal à s'intégrer et à survivre au camp Hadès.
Après ça, votre personnage peut aussi détoner dans son camp : un bagarreur pourra servir Athéna s’il a d’autres qualités à côté, et un esprit indépendant fera un très bon soldat des Limbes. Gardez cependant à l’esprit qu’un même personnage peut difficilement correspondre aux trois camps et qu'à vouloir viser trop large, vous risquez de ne convaincre aucunement « un dieu ».

Pour mieux effectuer votre choix, vous pouvez consulter les descriptifs et aspirations de chaque camp [url=ici]ici[/url].

Si vous adorez un camp ou une armure spéciale, votre travail est d’autant plus facilité : vous avez un seul et unique objectif ! Si vous hésitez entre plusieurs camps, hiérarchisez vos choix pour construire un personnage qui va séduire « le Dieu » qui vous plaît le plus. Impossible d’avoir l’armure d’or de la vierge en servant un autre dieu qu’Athéna. Cela dit, il est nécessaire de garder en tête que certaines armures peuvent être soit déjà prises soit convoitées par d’autres membres. L’acquisition de votre armure favorite n’est donc pas garantie. En outre, les armures qui font rêver les joueurs sont le plus souvent les armures de niveau élevé. Or, il vous faudra commencer par le niveau 1 (niveau chevalier de bronze) avec une armure plus modeste. Cela ne vous empêchera pas par la suite de progresser et d’arriver enfin à l’armure de vos rêves. Mais un peu de patience sera nécessaire et il ne sera pas possible de commencer le jeu avec une armure  d’or ou d'argent ou équivalent.

SSH considère qu'un personnage a une Destinée : celle de servir sa Déité, à travers un parcours tracé par les Moires. Ce parcours se symbolise par les armures qui seront les vôtres. Un personnage ne peut prétendre qu'à une seule armure de niveau 1 et une seule de niveau 2 (et de niveau 3 pour les meilleurs d'entre nous). Le choix de votre armure peut se faire sur un critère purement graphique, mais quelque part, il faut que le symbolisme de l'armure/constellation/animal/etc. corresponde à la mentalité du personnage. Un personnage doux, végétarien et anti-violence ne pourra endosser le Surplis du loup-garou, par exemple.

ATTENTION !!!
Le changement de camp est un fait exceptionnel et ne sera pas validé sans une raison vraiment bien étayée. En effet, les Dieux sont très jaloux et susceptibles et verront très mal qu’un de leur combattant aille ailleurs. Trahir un camp revient à s’exposer à une mise à mort instantanée si vous devez rencontrer l’un de vos anciens compagnons, en plus de s'accompagner systématiquement d'un lavage de cerveau. Donc choisissez votre camp avec précaution, et préparez votre personnage avec encore plus de soin !

Encore une fois, faites preuve d'originalité : tous les futurs guerriers ne sont pas des orphelins qui ont dû se débrouiller seuls depuis l'âge de 4 ans et assoiffés de vengeance !!!! Soignez au maximum le style de votre message. Essayez aussi de créer une histoire cohérente et crédible. N’oubliez pas que vous incarnez au début un humain normal : pas de cosmos ni d’attaque surpuissante, ni de connaissance de l'existence des chevaliers pour les civils.

C. Présentez votre personnage

Une fois votre pseudo et votre avatar choisis, votre personnage pensé et le règlement général signé,  il vous faudra vous présenter dans la section “Présentation des membres“ et enfin, dans la présentation des personnages.

La présentation du personnage se fait en remplissant le formulaire. Vous pouvez utiliser votre propre code (cela ne vous donnera pas de point de cosmos en plus ^^), mais à défaut, il faut utiliser le code fourni.

Une partie de la fiche de présentation consistera à calculer la durée de votre entraînement et donc calculer l'âge auquel votre personnage a été recruté par l'un des Dieux pour venir rejoindre son armée. Dans la plupart des cas, vous allez tirer des dés virtuels pour calculer la durée de votre entraînement.

Une des règles veut que lorsque vous commencerez à jouer, votre personnage aura au minimum seize ans. En parallèle, une autre règle stipule que ce même personnage aura commencé son apprentissage à onze ans pour les plus jeunes et pas plus tard que dix-huit ans.  (voir point suivant)
Ceci va à l'encontre du manga « Saint Seiya », mais non seulement cela ne convient pas au staff de mettre en scène des très jeunes enfants, mais aussi cela n'a aucune logique dans un monde RP qui se veut réaliste. Quels parents accepteraient que leurs enfants de cinq ans leur soit arrachés ? Et il n'est pas logique que seuls des orphelins servent les trois dieux. Vous allez me dire, à onze ans, un enfant reste très jeune. Oui, mais l'idée d'internat spécialisé à la Poudlard est déjà plus crédible ^^. Bref, on n'arrivera jamais à une solution parfaite.

Un RP d'introduction est demandé. Lors de ce RP d’une vingtaine de lignes vous devez mettre en scène votre personnage qui découvre son cosmos, mais d’une manière tout à fait anodine et non spectaculaire. Pas de coup de poing qui transperce six arbres, de bond de vingt mètres de haut, etc. Pensez à une poussée d’adrénaline qui donne un coup de boost ou du courage, tel affronter un chien méchant ou échapper à des voleurs à la tire. Soyez imaginatif et cohérent avec votre historique.

Le but de ce RP est pour nous de comprendre la psychologie de votre personnage et d’identifier si ce dernier va pouvoir évoluer sans clash majeur dans les camps demandés. Il vous permet de présenter l’ensemble des buts, motivations de votre personnage et de le développer, de le prendre « en main ».
Ce RP permet également aux staff de choisir plus facilement votre camp d'affectation. Il permet aussi de juger de votre niveau d'écriture. Des points de cosmos bonus récompenseront les meilleures fiches (meilleures ne voulant pas dire longues).
Pour les membres plus en difficulté en français et en rédaction, un système de tutorat existe pour les aider à progresser en grammaire et orthographe. SSH ne ferme pas la porte à ceux et celles qui désirent jouer et s'améliorer.

Une fois votre fiche postée, un membre du staff viendra valider ou vous indiquer les points de modifications à effectuer sur votre travail. Généralement, cela intervient dans les 24 heures suivant votre publication. Tant que votre fiche n’est pas validée, vous ne pouvez pas RP, mais vous avez accès à la CB. Une fois validé, vous allez pouvoir RP et  les membres pourront venir vous saluer.
La personne en charge de votre modération vous indiquera quel camp prend votre personnage et si nécessaire, indiquera quelques changements à faire pour améliorer la cohérence entre le dogme du camp et votre personnage.
Une fois tout cela en place, vous proposez trois armures que vous voudriez recevoir pour votre personnage et le staff valide, après échange avec vous, l'un de ces choix. Si la décision finale revient au staff, c'est pour s'assurer d'une bonne circulation des armures (certaines sont très populaires et sont souvent demandées dès qu'elles sont libres) et d'une bonne cohérence avec l'intrigue et votre personnage.

Votre personnage validé commence avec 10 points de cosmos (PtCs). Vous obtiendrez d'autres PtCs après des aventures, donc après que votre personnage ait "vieilli", même de quelques jours. Il y a un lien direct entre la progression et la chronologie.
Selon la qualité de votre fiche, le staff peut décider de vous donner des PtCs supplémentaires, et donc de vieillir votre personnage (puisqu'il aura déjà vécu des aventures entre son obtention d'armure et le « présent »).

D. Le cas particulier de l'apprentissage et de la chronologie

C'est vous qui décidez l'âge qu'à votre personnage lors du début du Rp, soit le 01 mars 2015. Nous rappelons que l'âge minimum pouvant être joué est seize ans. De plus, votre personnage sera entré au service d'Athéna, Hadès ou Poséidon entre ses onze et dix-huit ans.

Votre personnage sera approché par un recruteur d'un des camps. Pour éviter tous abus, ce recruteur (homme ou femme) ne sera jamais un chevalier/marina/spectre, mais un Personnage Non Joueur (PNJ) affilié à l'un des camps. C'est ce personnage qui vous indiquera comment se rendre à votre futur camp.

De même, votre personnage ne sera pas entraîné par un chevalier spécifique, mais par l'un des entraîneurs disponibles, et ce choix vous appartient.
La période d'entraînement comprend plusieurs volets dont la maîtrise est indispensable pour la réception d'armure. En terme RP, tous ses volets sont évoqués pêle-mêle lors de votre entraînement et ne s'enchaînent pas :

    * Votre personnage acquière la connaissance du camp qu'il vient de rejoindre : géographie, habitants et dogme. Ceci est doublé d'un dur entraînement physique. Vous tirez 3 dés à 6 faces (appellation courante: 3d6) pour savoir combien de mois se sont écoulés.

    * Apprentissage du cosmos : dans votre fiche de présentation, vous avez évoqué comment votre personnage a senti le cosmos pour la première fois. Ce qui était « un coup de chance » doit désormais devenir un fait maîtrisé et délibéré. C'est un processus très long et difficile, et beaucoup d'apprentis ne réussissent jamais cette partie-là. (lancé de 4d6 pour calculer le nombre de mois écoulés)

    * Votre personnage est né sous une série de constellation, et ne peut donc prétendre qu'à certaines armures, si ce n'est UNE armure de niveau 1. Donc dès son arrivée dans votre camp, il sera entraîné en tant que "apprenti de l'armure XXX". Vous pouvez être plusieurs personnages (PNJ) à vouloir la même armure, cependant.
    Soit il obtient cette armure qui lui est destiné, soit il ne deviendra jamais rien de plus qu'un apprenti raté. Aussi, l'entraînement permet d'apprendre dès le départ les techniques liées à « son » armure. (2d6)

    * Découverte de votre technique personnelle. C'est le moment où votre personnage découvre et peaufine l’attaque personnelle qu’il conservera toute sa vie de chevalier. +1d6 pour compter les mois passés.


En tout, vous aurez passé entre dix et soixante mois (soit cinq ans) en entraînement. Votre personnage va donc vieillir et mûrir à travers ses expériences. Cela va vous permettre de faire de beaux Rp d’introspection !!!
Mais surtout...

EXEMPLE 1 : vous voulez que votre personnage ait 16 ans à l'obtention de son armure.  (minimum réglementaire)

    * Au maximum, vos lancers de dés indiqueront soixante mois ===> début d'entraînement à onze ans.
    * Au minimum, vos lancers de dés indiqueront dix mois ==> début d'entraînement à quinze ans et deux mois.
    * Vos lancers de dés trouve une durée d’entraînement de vingt-neuf mois. Ceci veut dire que votre personnage a commencé l'entraînement à quatorze ans et sept mois.
    ==> vous pouvez choisir de prendre la durée maximale d'entraînement, soit cinq ans, avec un recrutement à onze ans.
    ==> pour toutes les autres durées, le hasard du lancé de dés est obligatoire.


EXEMPLE 2 : vous voulez que votre personnage ait 21 ans à l'obtention de son armure.

    * Un apprenti commence à maximum 18 ans. Donc la durée minimale d'entraînement est de 3 ans (de 18 à 21 ans - une durée de moins de 3 ans donne un apprenti trop « vieux »).
    * Sa durée maximale d'entraînement est de soixante mois, soit cinq ans ==> début de l'entraînement à 16 ans.
    * Vous roulez les dés pour obtenir le nombre de mois satisfaisant, entre trente-six et soixante mois d'entrainement.
    ==> vous pouvez choisir de prendre la durée maximale d'entraînement, soit cinq ans, avec un recrutement à seize ans ans.
    ==> pour toutes les autres durées, le hasard du lancé de dés est obligatoire.


EXEMPLE 3 : vous voulez que votre personnage ait 23 ans à l'obtention de son armure.
* Dans ce cas, il n'y a qu'une solution : votre personnage a été apprenti à 18 ans et a vécu 5 ans d'apprentissage. (23-5=18 / une durée d'entraînement de moins de cinq ans n'est pas conforme à l'âge min/max d'apprenti)

CONCLUSION :
- un apprenti a entre 11 et 18 ans
-un niveau 1 commence à minimum 16 ans et maximum 23 ans (apprenti à 18 ans + 5 ans d'apprentissage). N'oubliez pas qu'en cas de bonne présentation, un bonus d'âge et de PtCs peut être donné.

E. Écrire le début de l'aventure

Votre fiche vient d'être validée. A ce point de l'aventure, votre personnage vient d'acquérir son Armure/Ecaille/Surplis de niveau 1 (dans les cas d'une bonne présentation, le personnage aura déjà vécu une ou deux petits aventures). Votre personnage est attendu auprès du Représentant de sa Déité pour prêter serment de fidélité et se montrer en tant que Chevalier/Marina/Spectre.

A partir de ce moment, vous pouvez partir en Rp libre de flashback, ou en quête (voir types de RP (partie V)). Votre Destin vous attend !
Revenir en haut Aller en bas
 
A lire impérativement: Premiers Pas sur SSH.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Seiya Héritage :: Au commencement :: Livret de jeu-
Sauter vers: