Saint Seiya Héritage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saint Seiya Héritage

Forum RPG sur l'univers de St Seiya crée par Masami Kurumada, dans un monde alternatif en 2015.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Règlements: forum, RP, CB, etc.

Aller en bas 
AuteurMessage
Aeternam Umbra
Admin



Messages : 15
Date d'inscription : 06/11/2012

Règlements: forum, RP, CB, etc.  Empty
MessageSujet: Règlements: forum, RP, CB, etc.    Règlements: forum, RP, CB, etc.  Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:37

Note préalable : « nous » fait référence à l'équipe administrative.


I. RESPECT ET COMMUNAUTE :

Le but de Saint Seiya Héritage (SSH, à prononcer « sache »^^) est de retrouver en ligne un système de jeu de rôle sur table, c'est-à-dire construire ensemble, sous la supervision des maîtres du jeu, une histoire commune à partir des différents personnages, dans un système interactif.
SSH est donc à la fois un jeu de rôle en ligne et une communauté de membres-joueurs.

Le bien-être de la communauté est l'élément primordial de l'action de l'équipe administrative. Les différents règlements sont donc là pour aider à guider les actions de tous, membres comme personnages, pour établir une ambiance chaleureuse, conviviale et une bonne dynamique de jeu.
Toute action ou comportement allant à l'encontre de ce principe fera l'objet de l'intervention de l'administration. L’équipe administrative a le droit d'intervenir à tout moment pour corriger ou prévenir un comportement pouvant atteindre le droit au respect des membres et au bien-être de la communauté.

    1. Le forum est interdit à toute personne de moins de 16 ans, du fait d'un contexte développant des combats, de la violence et des réflexions avancées sur la mentalité des personnages.

    2. Tout propos discriminatoire, sur l'orientation sexuelle, la religion, la politique, etc. est interdit, en hors RP.
    3. Le racisme, la xénophobie, l'homophobie, le sexisme, etc. seront tolérés dans le cadre RP si et seulement si joués avec parcimonie et intelligence.
    4. Par souci de respect des uns et des autres, aucune discussion politique ou religieuse ne sera admise, entre membres comme entre personnages.

    5. Tout manquement aux règles de politesse de base est interdit.
    6. L'emploi de mots d'insultes vulgarisés par le langage courant est interdit entre joueurs comme entre personnages, sauf si extrêmement bonne justification RP (ex : « t'es qu'une tapette, fais pas ta salope, etc. »).

    7. Si ce forum permet de faire se rencontrer des personnes de 16 à 120 ans partageant les mêmes centres d'intérêt (écriture, manga, St Seiya), il n'est ni SOS amitié ni Meetic. Si les membres veulent parler plus en profondeur de leur vie personnelle et/ou se rencontrer en chair et en os, en « IRL », c'est à eux de voir. Les admins du forum ne sauraient être tenus du comportement des membres hors du forum. Cependant, toute forme d'abus ou de harcèlement, tout comportement nuisant à la bonne ambiance du forum sera sanctionné. Nous demandons aux membres d'être vigilants et de nous rapporter tout propos ou attitude pouvant porter atteinte à l'intimité d'un autre membre.

    8. Il est obligatoire de toujours garder à l'esprit la dissociation du joueur et du personnage. Un personnage peut être méchant sans que la personne derrière l'écran le soit. Un personnage peut être puni par les MJ sans que cela vise le membre. Une insulte lancée par un personnage ne vise pas le membre, etc.

    9. Ce forum est un jeu, et il est donc normal qu'il ne soit pas la priorité de chacun. Aussi nous laissons un délai normal de réaction de 48h pour les admins et de 72h pour les joueurs avant qu'il ne soit possible de les contacter/relancer (« upper »).
    Si les membres sont d'accord pour adopter un rythme de RP plus lent mais régulier (ex: une réponse par semaine), cela ne pose aucun problème. Il suffit juste de l'indiquer en début du topic à l'attention des MJs, qui savent qui relancer quand ^^.

    10. Toute absence de moins de 72h n'est pas à notifier. (48h pour les admins)
    11. Toute absence de plus de 72h (48h) doit être notifiée au plus tôt dans le topic approprié. Les périodes de congés/vacances ou d'examens sont planifiées, et connues longtemps en avance. Il ne sera donc pas accepté qu'un membre en bloque d'autres sous prétexte qu'il n'a pas averti suffisamment à l'avance de son absence. Des sanctions seront prises si un membre continue à ne pas prévenir de son absence.

    12. En cas d'absence, merci de notifier la durée estimée de votre absence, et donc la date estimée de votre retour.
    13. En cas d'absence non prévue (pc qui est en panne, maladie, etc.), merci d'en avertir le forum le plus tôt possible.

    14. Le staff se réserve le droit de retirer un personnage d'un RP si l'absence du joueur devait pénaliser un RP de quête, via l'intervention du MJ.
    15. Le staff ne jouera à la place du joueur qu'avec son autorisation ou en cas de force majeure, c'est-à-dire quand le membre ne répond pas aux MP/emails du staff.


II. RESPECT DES LOIS, DE LA MORALE ET DES AUTRES :

    1. Tous les personnages incarnés doivent avoir au minimum 16 ans.

    2. Il est strictement interdit de mentionner, même dans l'histoire du personnage, tout abus de quelle que nature que soit, sur un personnage de moins de 16 ans.

    3. L'inceste et la pédophilie sont des crimes et ne seront en aucune façon évoqués sur ce forum. Le but de SSH est de divertir, pas de choquer ou de banaliser les travers de la société.

    4. Le viol est malheureusement une réalité de ce monde. Pour autant, c'est un traumatisme énorme pour celui ou celle qui subit un tel outrage. Il est donc très fortement déconseillé de jouer en RP un viol, à moins d'en accepter l'intégralité des conséquences. Nous serons intransigeants sur ce point.

    5. Toutes les maladies (graves ou non) et/ou psychologiques sont également un fardeau pour les malades et leur famille. Cela n'a absolument rien de « drôle » de jouer un personnage schizophrène, enfant-de-lune, ou atteint de je-ne-sais quelle maladie. Il est donc très fortement déconseillé de mettre en scène de tels éléments, sauf s'ils apportent un réel « plus » conséquent à votre personnage ou au RP. Nous serons intransigeants sur ce point.

    6. Les administrateurs, au nom de Saint Seiya Héritage et de ses membres inscrits, s’engagent à respecter les lois en vigueur sur le copyright, sur l’intégralité des media (images, texte, musique, etc.). Ainsi, nous reconnaissons le copyright et la possession de la propriété intellectuelle des media utilisés à leurs véritables auteurs. Nous nous engageons à mentionner leur origine, ou à défaut que le media ne nous appartient pas. Nous nous engageons à respecter les conditions d’utilisation émises par l’auteur/propriétaire du media (interdiction de retouche, contexte érotique, pornographie, diffamatoire, etc.) Nous nous engageons à supprimer tout media qui ne respecterait pas ces règles, sur simple demande écrite du propriétaire ou de son représentant légal.

    Ainsi, il est nécessaire de citer la source de tout media utilisé : source et auteur. Si vous ne les connaissez pas, ce n’est pas grave, il est toutefois obligatoire d’inscrire une mention du style « image trouvée sur internet, propriété exclusive du créateur original. »  Cette mention peut se faire en fin de topic, en mode spoiler.

    Ceci s’applique notamment aux paroles des chansons et aux images. Le non respect des ces règles peut amener les administrateurs de SSH à prendre des mesures contre le membre. Nous vous rappelons que les lois concernant le copyright sont internationales et peuvent se traduire par une forte amende, voire un emprisonnement.

    Nous rappelons que DeviantArt n'est pas une galerie d'images libres de droit. A vous de faire le nécessaire pour vous informer des conditions d'utilisation des images que vous utiliseriez dans vos RP.

    7. Toute image pornographique ou portant atteinte aux lois et à la bienséance sera supprimée sans préavis et l'utilisateur averti.

    8. Le staff se réserve le droit de faire enlever des images qui ne correspondraient pas à la charte du forum, en contactant le membre.

    9. Les activités dites de « fansub » et « scantrad » sont une violation des droits d'auteur et d'éditeur et sont considérées comme un crime aux yeux de la loi française. Il est donc interdit de poster des liens en rapport à cette activité.

    10. Nous rappelons qu'il existe des lois sur la confidentialité des identités. Aussi tout échange d'adresse email, msn, skype, ou de numéro de téléphone doit se faire en partie non visible par quiconque, donc forcément par MP.

    11. Nous n'empêchons pas les membres de poster leur photo personnelle (sujet style trombi) si les photos ne sont pas offensantes, si elles sont postées dans un topic approprié visible uniquement aux membres validés et si elles sont mises en spoiler.
    Un membre ne serait être contraint de partager sa photo ou des détails personnels.

    12. La publicité se définit par l’action de promotion voulue d’un objet, marque ou autre forum.
    - Elle est interdite par MP, sous peine de ban immédiat.
    - Vous devez limiter au maximum la mention de marques publicitaires dans vos RP. 
    - Elle est autorisée dans la partie « flood », dans la limite du raisonnable.
    - Pas de pub dans les signatures.


III. REGLE D'ECRITURE ET RESPECT DE LA GRAMMAIRE FRANCAISE :

    1. La seule langue autorisée sur ce forum est le français officiel, tel que listé par les dictionnaires Le Robert, Larousse et le Bescherelle. Tout usage de patois ou de vocabulaire régional est interdit, sauf si justification RP.
    2. A ce titre, l'usage de termes anglais, japonais ou autre langue est à limiter avec justification RP. Ainsi, on n'emploiera pas le terme de « Gold Saint » mais celui de Chevalier d'Or. Les noms des attaques des personnages seront établies en français, pour éviter d'exclure une partie des membres qui peut ne pas bien maîtriser l'anglais ou le japonais... ou de massacrer une langue étrangère ^^.

    3. Le correcteur automatique des traitements de textes et les sites tels que bonpatron sont des outils utiles mais qui ne remplaceront jamais une relecture attentive et une connaissance des règles de grammaire.

    4. Un bon niveau de français est obligatoire sur ce forum. Bien entendu, tout le monde fait des fautes, les admins en premier, mais aucun laisser-aller ne sera toléré. La fondatrice Aeternam Umbra étant elle-même dyslexique (et de façon assez prononcée), il ne sera pas question d'excuser ainsi sa méconnaissance des règles basiques de la grammaire, puisqu'elle est capable de rédiger sans faute (exemple : tous les textes du forum).

    5. Cependant, si vous êtes réellement motivés par le RP et désireux de vous améliorer en français, nous vous invitons à vous inscrire et à notifier dès la fiche de présentation votre niveau en français. Aeternam Umbra est prête à relire vos posts et vous corriger, donc à vous prendre en tutorat, pendant quelque temps. Cette aide doit être passagère et ne doit servir que d'apprentissage. A vous de faire des efforts pour progresser.

    6. Le language SMS, l'utilisation d'interjections telles « lol », « XD », « PTDR » sont interdits.
    7. L'utilisation des smileys dans les RP est interdite, et est à limiter sur la CB comme en partie flood.


IV. INSCRIPTION ET VALIDATION DU MEMBRE :

    1. Lors de votre inscription, vous devez choisir un identifiant sous la forme Prénom+Nom de Famille, dans cet ordre. Le contexte se situe en 2015, et à cette époque, tout le monde a un prénom et un nom de famille.
    2. Il est interdit d'utiliser des caractères spéciaux, des chiffres, etc. dans votre identifiant. Ce dernier est, nous le répétons, Prénom+Nom.

    3. Il est interdit de reprendre une identité existante, réelle ou virtuelle. Ceci veut dire pas de Naruto Uzumaki ou de Bella Swan, de John Kennedy ou de Britney Spears.

    4. Une fois votre inscription validée, vous avez 2 semaines pour poster votre fiche de présentation complète. En cas d'empêchement, merci de prévenir. Sinon, votre compte sera détruit.

    5. Une fois votre présentation postée, un admin viendra la prendre en main sous les plus brefs délais afin de la modérer. Vous avez 15 jours pour finaliser votre fiche, en suivant les consignes et conseils donnés.

    6. Vous ne pouvez pas RP tant que votre fiche n'est pas validée. La CB vous est ouverte.

    7. Votre fiche doit être originale et vous appartenir. Elle ne doit pas se retrouver sur d'autres forums.  Votre fiche ne peut reprendre celle d'un personnage déjà existant d'un jeu vidéo, d'un manga, etc.

    8. Votre avatar (cf. II. 4 et 5) doit faire une taille unique de 400x200.

    9. Votre avatar représente votre personnage. Il n'est donc pas question de mettre une image d'un personnage blond si vous désirez que votre personnage soit brun.

    10. Votre personnage ne faisant pas de la chirurgie esthétique tous les matins, il est interdit de changer de personnage/avatar. Veillez donc à choisir un avatar qui vous plaira dans le temps. Cependant, il est possible de changer d'image si elle représente toujours le même personnage.

    11. Votre avatar ne peut pas être un personnage de St Seiya, ou d'une œuvre affiliée à St Seiya (exemple : fan art, Lost Canvas, Episode G, Omega, etc.)
    12. Votre avatar ne peut montrer un personnage en armure, que ce soit armure de l'univers St Seiya ou une armure classique.

    13. Votre signature ne doit pas dépasser la taille de 500x200, à moins de la mettre en spoiler.

    14. Les doubles-comptes sont autorisés, au maximum de 1 par personne, après en avoir reçu autorisation de l'équipe admin. Pour être autorisé à avoir un double-compte, il faut être actif et posséder un bon niveau de RP. Le DC ne devra jamais être plus actif que le compte principal.

    15. Les IP servant de repère aux admins pour suivre les double-comptes, il est obligatoire que les membres partageant la même IP (frère/soeur, colocataire, etc.) en avertissent le staff, sous peine de voir un compte détruit.

    16. Lors de la modération d'une fiche, il est demandé aux membres inscrits de bien vouloir attendre que la fiche soit officiellement validée pour venir souhaiter la bienvenue au nouveau membre, afin d'éviter les messages entre les différentes interventions du staff.

    17. En cas de question, nous invitons le nouvel inscrit et futur membre à s'adresser aux membres du staff. Les joueurs sur la CB peuvent donner des conseils, cependant, il se peut que certaines informations ne soient pas totalement complètes. Le staff remercie dès à présent les joueurs qui s'investissent et aident la communauté mais rappelle qu'en cas de doute, il est préférable de voir avec les admins.


V. REGLEMENT RP :

    1. Il est formellement interdit d'échanger des informations sur les quêtes de camps ou les quêtes personnelles.

    2. Un post RP doit faire plus ou moins 10 lignes (arial 10) ou plus ou moins 950-1000 mots. Nous serons souples quant à cette quantité, selon les Rp et les situations. Cependant, une répétition de RP trop courts vous sera notifiée.
    3. Aucune mise en page par feuille de code autre que les fonctions de base n'est acceptée car cela ralentit le forum, voire le déforme. Le fond est privilégié sur la forme.

    4. Il s'agit d'un forum RP et donc d'un jeu, par conséquent nous vous demandons un minimum de fairplay. Tous les effets « grosbillisme », « uber-cheaté » ou « mary/gary-sue » sont interdits.
    5. De même, votre personnage devra éviter d'avoir des caractéristiques inhabituelles (albinos, yeux de couleur étrange, etc.). Nous rappelons que vous incarnez un humain tout ce qu'il y a de plus classique (enfin, le cosmos en moins ^^).
    6. Il est également interdit de « métagamer », c'est-à-dire utiliser ce que le membre sait à la place de ce que le personnage sait. (exemple : avoir lu dans un autre topic la mort de tel personnage ou le dialogue entre tel et tel autres personnages).

    7. En cas de RP à trois ou plus, il n'est pas forcément nécessaire de suivre un tour de jeu. Si le personnage 1 s'adresse au personnage 3, il n'est pas obligatoire que le personnage 2 ait posté s'il n'a rien à dire. Cependant, il est hors de question que P1 et P3 excluent P2 à long terme.

    8. Veuillez respecter les règles de mise en forme classiques : ponctuation, retour à la ligne, paragraphe, etc.

    9. Mettez en évidence le dialogue par les guillemets (« ») et le tiret ( -) en première prise de parole
    exemple : - « Merci » répondit Bob. « C'est gentil de ta part ».
    10. Le dialogue sous forme de didascalie est interdit.

    11. Dès que possible, privilégiez la narration, plutôt que d'utiliser des recours faciles et peu gracieux tels que « flasback » ou l'usage d'image représentant le visage de votre personnage.

    12. L'utilisation de couleurs pour les dialogues est conseillée, mais ne doit jamais se substituer à la narration.
    13. Lorsque vous employez des couleurs, merci de ne pas en abuser, ou de choisir des couleurs soit trop flashy, soit trop foncées/pâles. Pour indiction, voici un lien vers quelques couleurs, ainsi que le code de mise en couleur :
    Spoiler:

    14. Le double post est interdit en RP, sauf cas de RP solo ou cas de force majeur.

    15. Il est interdit de décider des actions des autres personnages sans l'accord des joueurs concernés.
    16. Il est interdit de torturer ou de tuer un personnage sans l'accord des joueurs concernés ET d'en avoir averti les admins auparavant.

    17. Les RP mettant en scène des personnages qui se livrent à une activité sexuelle sont interdits. Cela n'apporte rien de plus au monde de SSH.

    18. Vous avez le droit d'avoir deux Rp en flashback et un RP en présent en même temps, du moment que vous êtes en cohérence avec votre chronologie et celle du forum. Si les événements s'enchaînent, noter en tête de post le lien du RP précédent auquel se rattache le RP en cours permettrait de garder un fil cohérent.

    19. Mettez un lien de votre fiche validée et votre fiche de suivi dans votre signature. Cela pourra aider les autres membres pour les descriptions de vos personnages lorsqu'ils se rencontrent.

    20. Une fois votre fiche validée, vous devez créer une fiche de suivi, qui répertorie vos techniques et votre historique, que vous compléterez au fur et à mesure de vos RP.


VI. Règlement Chat Box :

    1. Le staff a une position très controversée sur la CB. Aussi, à tout abus, la CB sera désactivée.

    2. La CB est un lieu de rencontre convivial entre les membres. Le RP CB est donc formellement interdit.

    3. La présence sur la CB ne doit pas se faire au détriment du RP. Tout abus sera signifié.

    4. Lorsqu'un membre arrive sur la CB – qu'il soit nouveau ou déjà validé – les membres présents sont priés de se montrer conviviaux en intégrant le/la nouvel/le venu/e dans leurs discussions.


VII. LITIGE ET SANCTIONS :

    1. En cas de litige avec un autre membre du forum ou un membre de l'équipe admin/MJ, il est obligatoire de prévenir l'équipe administrative. Il est donc interdit de traiter le problème seul(e), car l'expérience montre que cela peut, à cause du manque de contact réel, dégénérer rapidement.
    Ainsi, il est hors de question de voir des règlements de compte à la cow-boy sur la CB ou par post interposés.
    Le staff est là pour veiller au bien-être de chacun, n'hésitez donc pas à nous contacter. Chaque message sera traité avec discrétion et anonymat.

    2. En cas de litige ou de constatation, merci de tout simplement contacter les admins par MP, en expliquant calmement les raisons de votre message et en exposant vos arguments. Le staff fera si nécessaire une médiation entre les membres.

    3. Un litige ne sera jamais résolu sans que les admins aient connaissance de la version des toutes les parties impliquées.

    4.  Dans tous les cas, une réponse vous sera donnée dès que possible.

    5. Nous partons du principe que les admins ont toujours raison.
    Avoir une attitude vindicative et incendiaire ramènera systématiquement à l'application aveugle de cette règle.

    6. Cependant, les admins sont humains (même si parfois on peut se poser des questions ^^), aussi il n'est pas impossible qu'ils aient mal compris un écrit ou se soient trompés. En cas de litige entre un admin et un autre membre, un autre admin viendra arbitrer.

    7. En aucun cas ce forum ne sera du genre « fliqué et sous la loi martiale ». L'erreur est humaine et le staff s'engage à privilégier le dialogue, afin de permettre au jeu de se dérouler dans la meilleure ambiance possible. Cependant, en cas de comportement inadéquat répété, malgré les avertissements du staff, un membre peut se retrouver victime de sanctions :
    - intervention MJ
    - perte de cosmos.
    - bannissement de la CB
    - bannissement temporaire du membre
    - bannissement définitif du membre

    Le staff tentera au maximum de départager les sphères « Rp » et « communauté ». Une faute RP sera traitée en RP : un excès de l'effet « moi superman invicible » sera punie par l'apparition d'un ennemi immortalo-inviciblo-superbô-qui-dépote-du-canari.

    Un mauvais choix RP ne sera jamais sanctionné lourdement (au pire des cas, votre personnage sera « juste » responsable de la mort de son camp et de sa déité ^^).


La fondatrice, Eaternam Umbra, et le reste de l'équipe admin-MJ se tiennent à votre disposition pour toutes questions relatives au règlement général.
Revenir en haut Aller en bas
 
Règlements: forum, RP, CB, etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Saint Seiya Héritage :: Au commencement :: Livret de jeu-
Sauter vers: